Présentation de l'association

Publié le par Association Tepito

 Historique de l'association

 

Carlitos-y-Salem-retrato.jpg

 L’association TEPITO est née suite au retour de stage en 2001 de Florence MAYERE, ancienne étudiante de l’Ecole Internationale de Commerce et Développement 3A au sein de la Fundacion Renacimiento à Mexico. Celle-ci décide de créer l’association TEPITO afin de soutenir cette fondation. En 2002, TEPITO voit le jour. Au départ, les actions sont concentrés sur la récolte des fonds, des fournitures scolaires et produits pharmaceutiques tout au long de l’année par l'organisation d'évenements, de ventes de gâteaux, de tournois sportifs…

                                            

En 2004, les actions se développent grâce aux subventions et aux évènements organisés et permettent de constituer un capital plus important. Durant l’été 2004, quatre bénévoles réalisent leur stage à la fondation. Sur place, ils organisent des activités pour les enfants et organisent des campagnes de sensibilisation dans la rue afin de les faire venir à la fondation où ils peuvent avoir un toit, des repas et une éducation.

 

En 2005, une étudiante bénévole, Virginie Cailley, se rend au Mexique où elle met en place diverses activités pour les enfants. À son retour, elle prend la direction de l’association.

 

En 2006, deux mouvements de bénévolats à la fondation ont lieux. Le premier a lieu de Janvier à Mars avec le départ de deux étudiants de l’Ecole de Commerce 3A et le second a lieu durant l’été, où deux autres étudiants ont pour objectif l’encadrement des enfants et l’organisation de sorties culturelles, éducatives ou ludiques.

 

Nos préoccupations

 

Notre objectif est la mise en place de projets permettant une réinsertion des enfants des rues de Mexico et particulierement du quartier de Tepito.

Dans cette optique, nous encadrons de nombreux bénévoles pour l'établissement des projets au sein de la fondation. Leur collaboration s'inscrit également dans l'animation et l'encadrement des enfants.

A long terme l’objectif est de développer des structures permettant une meilleure approche des enfants des rues et de leurs besoins. Nos recherches de fonds (organisation de soirées, vente de calendriers, subventions, collecte de dons…) s’inscrivent ainsi dans cet optique.

Nos actions sont completées par une collaboration accrue et une sensibilisation des familles concernées afin d'anticiper les dérives. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article